Médiation animale

Flux RSSImprimer la page

La médiation animale à la ferme a pour objectif la recherche d'interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal. Gagner en bien-être physique et psychologique, retrouver la confiance et l'estime de soi sont autant de bienfaits que les animaux de la ferme et les agriculteurs peuvent apporter. Des séances personnalisées permettant de répondre aux besoins de chacun sont proposées.

➜ Pourquoi des séances de médiation animale ?

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est pourquoi des agriculteurs formés à la méthode de travail « médiation animale » proposent avec leurs animaux médiateurs, éduqués et choisis des séances qui visent la recherche d’interactions entre l’être humain et l’animal. Elles peuvent permettre de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosociale ou affectif d’une personne, dans un cadre défini, avec des objectifs fixés, au sein d’un projet personnalisé.


➜ Quels sont les bienfaits de la médiation animale ?

Les séances de médiation animale favorisent à long terme l’attention, la concentration, la mémorisation, le repérage spatio temporel. L'animal apaise, protège, rassure, sécurise, enlève l'angoisse et l'anxiété.  Il permet de s'ouvrir aux autres, d’aller vers de l'autonomie, de révéler des talents, de devenir source de rêve, de confiance et de plaisir, d’aider à grandir, révélateur d'émotions, permettre des sourires et des instants de complicités.


➜ Qui peut bénéficier de séances de médiation animale ?

  • Les enfants et les adolescents qui manifestent des troubles du comportement ou ayant des troubles d’apprentissage, en situation d’inadaptation sociale,
  • Les personnes âgées (notamment souffrant de la maladie d’Alzheimer).
  • Les personnes en situation de handicap.
  • Les personnes souffrant de troubles de l’attention et de la concentration, de dépréciation de soi…
  • Toute personne qui en ressent le besoin ou l’envie.

➜ Des agriculteurs expérimentés dans l’accueil et formés

Des agriculteurs du Nord Pas de Calais expérimentés depuis plusieurs années dans l’accueil d’enfants d’établissements spécialisés (IME, ITEP …) dans le cadre d’une visite de ferme ou d’accueil d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de séjour dans une famille ont souhaité développer des séances de médiation animale. Pour ce faire, ils ont suivi une formation de base à la médiation animale avec Monsieur François BEIGER, de l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ) de Velanne et sont aujourd’hui diplômés intervenant en médiation animale par l’IFZ.

En pratique

  • Un premier contact est établi à la ferme entre l’agriculteur, le bénéficiaire des séances et son responsable, accompagnateur médicosocial ou professionnel de la santé.
  • Des séances d’observation permettent de définir des objectifs et un projet personnalisé.
  •  L’agriculteur  identifie les animaux les plus adaptés à chaque personne en fonction.
  • A l’issue des séances personnalisées, l’apport de la médiation animale est évalué par écrit.
  • A l’issue de chaque période, dont la durée est fixée au préalable, un bilan est réalisé avec les professionnels de la santé qui encadrent régulièrement le bénéficiaire des séances de médiation animale.
  • Télécharger la liste des agriculteurs proposant de la médiation animale